GrDF : naissance d’un distributeur indépendant
Le métier de GrDF est de concevoir, d’entretenir et de développer le réseau de 188 637 km de canalisations acheminant le gaz naturel jusqu’à 9 265 communes.
Depuis l’ouverture totale du marché de l’énergie au 1er juillet 2007, GrDF occupe une position à part. Le réseau doit en effet être accessible à tous les fournisseurs de gaz naturel, dans des conditions identiques. De même, chaque consommateur peut librement et sans entrave choisir le fournisseur de son choix.
Pour mener à bien cette mission, GrDF est devenue une filiale totalement indépendante de GDF SUEZ en 2008. Cette indépendance est contrôlée par la Commission de Régulation de l’Energie, et traduite dans les faits notamment par la séparation des systèmes d’information.
Autre spécificité de cette position d’opérateur de réseau : GrDF inscrit la sécurité des personnes et des biens au cœur de son activité, et y a consacré 658 millions d’euros en 2008. Au-delà de la modernisation de son réseau, GrDF soutient des programmes de formations de longue durée, notamment dans le secteur des travaux publics via un partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
L’activité de GrDF est régie par des missions de service public, inscrites dans la loi du 3 janvier 2003 relative au marché du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie. L’entreprise s’inscrit dans une longue tradition, qui l’amène, dans le respect des équilibres économiques, à mettre en avant intérêt général, équité et solidarité : préservation de l’environnement, contribution au développement des territoires, péréquation tarifaire et aide aux populations vulnérables.